SHON : 11063 m²
Montant travaux TCE : 9 300 k€ HT (dont part GO = 3.4 M€)
Date de livraison « prévue » : mars 2026
Démarche de développement durable : utilisation de bois local (bois aquitain) pour la charpente bois
Il s’agit de la construction d’un parking silo de 366 places sur la commune du HAILLAN.
Le projet consiste en à la construction d’un parking aérien en R+4, sans sous-sol (sauf pour le local SPRINKLAGE)
Modes constructifs :
- Fondations
- Profondes de type pieux à la tarière creuse reprenant des efforts horizontaux et de traction sous les cages d’escaliers et d’ascenseurs.
- Cuve de SPRINKLAGE cuveler avec de la sous-pression hydrostatique.
- Dalle basse du parking du type dalle portée par les nervures faisant office de longrines.
- Du RDC au R+4
- Mode constructif identique
Les planchers sont constitués majoritairement de planchers collaborant avec une table de compression en béton armé coulée en place de 10cm d’épaisseur. Les planchers ont une pente minimale de 2%. Ces planchers sont repris par une structure poteaux/poutres en bois lamellé collée. Le COFRAPLUS est fixé sur les poutres bois par l’intermédiaire d’un système de fixation en métal appelé « WINGS » .
Les voiles en béton armé des cages d’ascenseurs et d’escaliers assurent la stabilité générale.
Le noyau central fait office de rampe et est entièrement en béton armé. La dalle d’une épaisseur de 25cm est coulée en place, elle s’appuie sur des bandes noyées allant de poteaux à poteaux.
La structure porteuse de ce noyau est entièrement préfabriquée. Les poteaux sont réalisés en deux hauteurs, variables selon les files, d’environ 2 x 7,40 m. Les assemblages en pieds, au niveau des fondations, comme à mi-hauteur, sont assurés par des systèmes PEIKKO avec intégration de coupleurs pour la reprise des bandes noyées de la rampe.
- Le dernier niveau est traité comme un attique en retrait de la façade. Il est constitué de poteaux et poutres métalliques supportant les ombrières photovoltaïques.